Vers une nouvelle étape du programme radon : la remédiation

Réunion publique Jeudi 26 mai à 18h30, Espace Vienne & Taurion (St-Priest-Taurion)

Depuis le 17 décembre dernier, les  Communautés de Communes des Monts d'Ambazac et Val du Taurion (MAVAT) et de l’Aurence et Glane Développement (AGD) et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) ont lancé le programme « Radon : changeons d’air, relevons le défi ».

Au cours de la première phase, entre décembre et mars, près de 800 personnes résidant dans les 15 communes participantes sont venues chercher un kit et effectuer les mesures dans leur habitation.

Après analyse par un laboratoire indépendant, les résultats individuels sont actuellement envoyés aux participants.

Le programme entre désormais dans une seconde phase : l’accompagnement à la remédiation. Elle permettra aux personnes qui le souhaitent, de bénéficier d’informations et de conseils pour mener des travaux et abaisser les concentrations de radon dans leur habitation.

4 réunions d’information, ouvertes à tous, seront organisées dans 4 communes selon le calendrier suivant :

-       Saint-Jouvent : mercredi 25 mai, 18H30, salle polyvalente

-       Nantiat : samedi 4 juin, 11H00, salle des fêtes – salle Trait d’union

-       Saint-Priest-Taurion : jeudi 26 mai, 18H30, Espace Vienne & Taurion

-       Ambazac : vendredi 3 juin, 20H00, espace Mont Gerbassou – salle Beaubourg

Ces réunions seront co-animées par des représentants de l’IRSN et du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin (LMB). Les enseignements de la campagne de mesure ainsi que les diverses solutions de remédiation y seront exposés.

Entre juin et septembre, les réunions d’information seront suivies par des ateliers animés par le LMB. Destinés à identifier des solutions concrètes, ils permettront, aux habitants qui le souhaitent, de discuter en détail des travaux de remédiation adaptés à leur situation et de la manière de les réaliser.

Pour tout comprendre de la remédiation et de ses enjeux, venez nombreux assister aux réunions d’information.